Sélectionner une page

Pour gagner en bourse, nous cherchons souvent la solution dans une stratégie de trading. Une méthode de trading « rapide et facile », qui nous permettra enfin d’atteindre nos rêves de liberté. Nous cherchons des solutions à l’extérieur de nous-même.

Et c’est exactement ce qu’il faut faire !

Au début.

Ensuite, nous essuyons des revers. Et nous continuons souvent, dans le même principe, à chercher une solution, toujours à l’extérieur. Nous remettons en cause notre méthodologie : le marché, le temps pluvieux ou les market-makers et la chasse aux stops. Nous cherchons d’autres outils de trading pour nous améliorer.

Cela à aussi du sens. Dans une certaine mesure.

Nous allons voir, dans cette série, comment on peut « apprendre à gagner » en bourse et améliorer ainsi nos performances de trader.

Etape par étape.

En premier lieu, il est nécessaire de bien faire la différence entre un problème et une difficulté.

Allons-y.

Le problème de la majorité des traders pour gagner en bourse.

Le problème de la majorité des traders, ayant déjà un peu d’expérience, n’en est pas un. Il se compose en fait d’une somme de difficultés.

Ok, et vous vous demandez « Quelle est la différence entre difficulté et problème ? ».

Un problème est quelque chose d’extérieur à vous, contrairement à une difficulté, qui elle, est à l’intérieur de vous.

Je m’explique.

Problème ou difficulté : pour gagner en bourse, cherchez la solution au bon endroit !

Pour illustrez ce point, je vais vous demandez votre participation. Enclenchez votre imagination.

Exemple :

Vous travaillez à un projet. « Apprendre le golf ». Pourquoi pas ! Vous voulez trouver le meilleur professeur : prix/pédagogie/compétences techniques. Or, en ce moment, ils sont tous booké. Archi-booké. Aucun prof de libre.

Ceci est un problème. Vous trouverez la solution à l’extérieur (de vous), en trouvant un professeur (libre) pour vous former. Et qui répond à vos critères.

« Nice and easy »

Ou pas…

Nous retrouvons donc le même schéma quand nous souhaitons devenir trader indépendant. Le problème : acquérir des compétences techniques.

D‘incompétent inconscient, nous acquérons alors, au cours de notre formation, notre première étoile d’incompétent conscient. Oui, il y à du mieux : se rendre compte du chemin restant à parcourir!

Une fois ces compétences techniques acquises, nous allons les mettre en pratique. Nous commençons généralement à progresser et à réaliser nos premiers gains en Bourses, que ce soit sur un compte « Démo », « Paper Trading », ou sur un compté réel. Ce qui nous semblait obscure commence à s’éclaircir. Nous sommes alors sur la voie pour acquérir notre seconde étoile, celle de compétant conscient. Notre confiance augmente et nous appuyons sur l’accélérateur…

Maintenant, un autre scénario. Imaginez :

Vous êtes pilote de course. Et à l’approche de ce virage, sur ce circuit, vous perdez vos moyens. Vous ralentissez trop. Votre trajectoire n’est plus optimale, vous perdez trop de vitesse et vous vous faites dépasser alors que vous étiez en tête. Pourtant vous êtes un excellent pilote, et vous maîtrisez la technique sur le bout des doigts. Mais là, sur ce circuit, dans ce virage, vous êtes à la ramasse. Votre difficulté : gardez la tête froide ! Et faire ce que vous savez faire : pilotez votre Vespa et finir la course en pôle position.

Opérer sur les marchés financiers demande de savoir garder la tête froide

Besoin d’un lien avec le trading ? Je penses que vous avez compris. Opérer sur les marchés financiers à effectivement un petit air de ressemblance avec l’exemple précédent : « Je connais la technique, mais à un moment, je déraille »

En effet, alors que tout se passait pour le mieux, la belle ligne droite vers le succès laisse maintenant place à une longue série de virages, de dévers et de revers. Cela se termine parfois en sortie de route. Pourtant, tout vous semblait claire. Alors que se passe-t-il ? Votre stratégie de trading est-elle devenue obsolète ? C’est effectivement un point à vérifier. Mais pas que.

Dans cet exemple, la solution est en vous. Bien sûr, vous pouvez vous faire aider, pour apprendre à dépasser cette difficulté. Mais la solution reste en vous.

Pourquoi est-ce si important de savoir faire la différence entre un problème et une difficulté ?

Alors oui, pourquoi est-ce si important de savoir faire la différence entre un problème et une difficulté ?

Il est en effet extrêmement important de savoir faire cette distinction. Le cerveau fonctionne de manière différente quand il est confronté à un problème ou à une difficulté. Or, si inconsciemment, vous ne faites aucune distinction, vous allez chercher une réponse au mauvais endroit. Vous n’utilisez donc pas vos ressource de manière optimale.

Exemple :

Imaginez. Vous arrivez dans votre cuisine. De l’eau de partout sur le sol ! Et ce n’est plus une cuisine, c’est une marre. Quelques grenouilles se sont installées. Des nénuphars flottent à la surface de-ci de-là.

Pris de panique, « Il faut agir vite »: Vous prenez votre Kleenex ! Vous vous épuisez à éponger le sol couvert d’eau… sans aucun effet.

Alors que finalement, c’est juste un robinet qui est resté ouvert et que votre cuisine possède une trappes d’évacuation des eaux usées. Qui elle, à juste besoin d’être ouverte pour faire son travail.

Donc, sous l’effet de votre propre vision des choses, vous paniquez. Vous cherchez alors une solution au mauvais endroit. Par ce comportement (inconscient), vous allez épuiser vos ressources nerveuses. Ne voyant aucune amélioration, votre stress augmente. Vous perdez le contrôle. Et il n’y à rien de plus anxiogène que de se sentir bloqué. Il faut savoir que bon nombre de dépressions, voire suicides, sont dus à cette sensation (sur du long terme).

En continuant sur ce chemin, c’est le « Burnout » qui vous attend.

À coup sûr !

Pour revenir à votre activité de trader indépendant, vous vous êtes mis, vous-même, en situation d’échec. En effet, vous n’avez pas su voir votre difficulté à (par exemple) couper vos pertes et vous avez remis en question votre stratégie de trading. Le résultat si vous vous entêtez : cramer votre compte de trading et les économies qu’il vous restait.

Pour récapituler.

Donc maintenant, vous savez :

  • faire la différence entre « problème » et « difficulté »,
  • pourquoi c’est tellement important,
  • si vous devez cherchez en vous (canalisation de vos émotions, discipline, patience…) ou à l’extérieur (technique de trading, compréhension des marchés…).

Un conseil ?

Vous voulez progresser en trading et continuer à gagner en bourse ?

  1. Faites la liste des problèmes et difficultés que vous rencontrez :

    Problème -> solution externe,
    Difficulté -> solution interne.

    Ensuite, partez à la recherche des solutions. Nous en reparlerons.
    Peut-être…

  2. Priorisez votre liste :

    Pour améliorer vos performances de trading, identifiez le problème ou la difficulté qui vous semble la plus facile à résoudre. Ou, autre stratégie, identifiez le problème ou la difficulté qui revient le plus souvent et qui plombe littéralement vous performances.

    Attaquez-vous à cela en priorité. Et autorisez-vous à faire des aller-retours. C’est-à-dire, à faire des essais-erreurs. Puis tirez-en les conclusions pour ajuster votre tire.

    Et recommencez.

    De cette manière, vous allez voir vos performances se stabiliser pour ensuite augmenter. Vous revoilà sur la route du succès !

C’était la première marche.

La première marche pour opérer efficacement sur les marchés financiers

A vous de jouer !