Sélectionner une page

Avoir raison est-il suffisant pour gagner sur les marchés financiers ? Laissez-moi vous raconter une histoire qui s’est déroulée, il y à très très longtemps, bien avant le confinement Covid-19…

Dernière ligne droite

Ce matin, j’ai vraiment hâte de démarrer ma journée de trading. En ce moment c’est facile. J’engrange les gains sur les marchés financiers. La vie est belle ! J’ai tout préparé, répété, encore et encore. Je connais ma check-list (presque) par cœur. J’ai écrit et relu ma procédure d’urgence : « quoi faire quand tout part en couille »

Je commence :
Démarrage du PC et des quelques outils que j’utilise.

  • Emploi du temps ? Libre ? : check
  • Environnement propice à la concentration ? : check
  • Comment je me sens ? Ok pour trader ? : Bien-sûr ! (hum.. encore un peu vaseux, je serais bien rester au pieu … ) : check !
  • Calendrier éco ? : check
  • Ouverture des graphiques : check
  • État des marchés ? : check

Check, check, check, tous les voyants sont vert ! Allumage de la postcombustion, boum, je balance mon premier Trade de la journée. Ah, que c’est bon l’action !

Je baille… J’ai les yeux qui piquent… un peu !

Tout va bien, trop envie de trader! j’ai réalisé quatre jours de gains non-stop, je le sens bien là, dans le « flow ». Je vais finir cette semaine en beauté! Je suis prêt pour une belle session de trading.

Ok et maintenant ? Un trade en cours, je ne vais pas m’arrêter là ! Je continue. Je cherche, je check.. Boum ! Ouverture d’un nouveau trade sur un autre instrument !

Encore ! Je cherche, je trouve : trois , quatre et cinq trades ouverts !

Pouf.. Je fatigue moi, je baille à nouveau. Je vais me faire un petit thé, le café, je ne le sens pas là maintenant. Une petite pause.. Mes e-mails, voyons… ah, encore cette connerie de pub pour faire grossir son égo… n’importe quoi, vraiment ! Bon, rien d’intéressant. Hormis peut-être ces promos sur du matos de sport, allons voir ! Humm… humm… non, pas besoin pour le moment.

Tiens, où en sont mes trades ?

WTF ?!

Déjà – 3% sur l’ensemble des positions !! Ma gorge se noue. Non, non, non! Ça ne vas pas se passer comme ça ! Comment pourrais-je perdre après cette série de 4 jours de gains d’affilé ? + 15% ! En quatre jours ! Je sens mon flux sanguin. La pression augmente.

Peu importe.

Alors, je moyenne ! J’ai forcément raison ! J’augmente mon levier. Ainsi, dès que le prix reviendra en ma faveur, je pourrais sortir à break even et voire en gain.

C’est sûr.

Maintenant, plus qu’à attendre ! J’ai viré mes stop… laisser respirer le marché. Tout est Ok!

Je reviens te voir dans un moment…

Une petite pause distraction à l’écart des écrans…. je regarde l’horloge : c’est maintenant l’heure de prendre mes gains !

Je sors mon ordi du mode veille. Doucement, trop doucement l’écran se rallume. Je sens mon cœur battre de plus en plus fort. Une sensation désagréable m’envahis.

Inconfortable.

Ah c’est bon arrête avec ça, ça ne sert à rien ! J’avale ma salive, le temps d’afficher les graphes…

Plus aucun trades en cours ! Ah j’ai fini par gagner ! Je le savais !

J’avais raison!

Je regarde mon solde de trading … Je n’en crois pas mes yeux ! Mon sang se glace. Je suis pris de vertige : il ne me reste rien…

Plus rien.

Je comprends que je viens de cramer mon compte. Tout mon travail… plusieurs mois de discipline, plusieurs mois de gains, malgré les coups durs… Envolés… en une demi-journée, à peine !

J’explose de colère, je deviens dingue. Je m’insulte, encore et encore… Puis à bout de nerf, je m’effondre, en larme, épuisé.

Post-mortem

En fin de journée, un peu avant la clôture US, deuxième effet « Kiss Cool »: je découvre que le prix à finalement atteint mes objectifs de profit initiaux. C’est trop tard, il ne me reste rien.

Je suis abattu.

J’avais raison !…

…post-mortem