Pour réussir en bourse et intervenir sur les marchés financiers, il vous faut une stratégie de trading. Et la méthode miracle : elle n’existe pas !
Un minimum de technique, le reste : c’est vous et ce que vous faites (ou que vous ne faites pas) avec vos émotions.
Bon, ce n’est pas tout à fait vrai :
La méthode miracle, c’est en fait la stratégie de trading à laquelle vous adhérez à 100%. C’est celle que vous comprenez. C’est la méthode pour intervenir sur les marchés en laquelle vous avez entièrement confiance. Et cette méthode fait de vous un trader patient et discipliné. Oui, patient ET discipliné ! (j’insiste)
Pour la trouver, deux options :
- Soit vous êtes capable de vous approprier la stratégie de trading que quelqu’un d’autre à construit, via par exemple, une formation de trading en ligne,
- Soit vous créez votre propre stratégie de trading, car, pour vous, la logique des autres, ce n’est pas logique.
Achetez une formation de trading « clé en main »
Voilà un beau cadeau à vous faire, rien que pour vous !
Se payer une formation de trading et achetez une méthode « prête à consommer » vous fera gagner énormément de temps :
- Vous avez été un bon élève qui ne se pose pas de question. Du type « j’apprends par cœur et j’applique exactement les règles avec sang froid ». Pas de place pour les états d’âmes ? Oui ? Alors Excellent ! Faites ce que vous savez faire de mieux !
- Bon élève, vous savez appliquer les recettes que l’on vous donne, mais vous avez besoin de tout comprendre ? Là, ça commence à être un peu plus compliqué… mais ça reste faisable. Décortiquez à fond, repassez encore et encore. Une fois que c’est compris, vous devrez être convaincu. Suivez la recette et restez attentif. Car quand cela ne se passera pas comme attendu (et cela arrivera, c’est certain), vous risquez de douter et de tout remettre en question. Relisez vos leçons, appliquez, et restez dans les clous!
Sur le plan « théorique », c’est OK.
Cependant, cela ne remplacera pas les heures de pratiques nécessaires à fluidifier votre savoir faire et votre savoir être sur les marchés financiers.
Alors, maintenant que les leçons sont bien intégrées : pratiquez et pratiquez encore.
Bouffez du graphique !
Encore.
Créer votre propre stratégie de trading
Donc, pour vous, la logique des autres, ce n’est pas logique ? C’est ça ?
Alors là, c’est plus tendu. Vous tenez en main la clef de votre réussite (ou celle de votre ruine). Il va vous falloir bosser dur, très dur.
Intéressez-vous aux principes de base :
- Analyse fondamentale,
- Analyse graphique et analyse technique,
- Les grandes théories des marchés (Théorie de Dow, Vagues d’Elliott…)
- Les méthodes et techniques les plus utilisées,
- Les indicateurs techniques,
- Comment entrer et sortir (acheter / vendre)
- Les différents types d’ordres de bourse,
- Les outils de trading à utiliser,
- Les événements à surveiller,
- Les différentes unités de temps,
- Les types de trading : Scalping, Daytrading, Swingtrading…
- les types d’actifs financiers : quels marchés ?
- Etc, etc !
Ça y est, vous avez fait le tour des principes de la bourse et du trading. Vous avez bossé dur, comme un acharné. Et heureusement vous êtes passionné, ce n’était que du bonheur ! Enfin je l’espère. La « bourse pour les nuls » est maintenant un lointain souvenir. Vous voilà à présent avec une belle carte pour vous orienter dans le monde sauvage du trading.
N’oubliez pas : en bourse, comme ailleurs, la carte n’est pas le territoire.
Bonne nouvelle, le plus dur reste à faire : créer la méthode de trading qui est faite pour VOUS. Oui, pour vous ! C’est à dire adaptée à votre façon de fonctionner. Et pour cela, vous devez vous connaître…
C’est là que je vous abandonne. Ce sujet est trop délicat, trop complexe pour que je continue. D’ailleurs, avez-vous remarqué ? Dans le « Wild World » du trading, vidéos, littérature digitale ou papier, ce sujet est rarement traité. Et quand il est abordé, il est vite mis de coté.
Alors pourquoi ferais-je différemment ?
Et bien je vais faire différemment parce que je suis « contrarient » (ou contrarié, ça dépend des jours). Et qu’être « contrarient », ça ma coûté cher, très cher : du sang, des larmes et des euros… Quel rapport ? On en reparle plus tard.
Maintenant c’est l’heure de la pause. « Il est Cinq heures, nous continuerons plus tard. » Promis !
So british.